RAVeL

Un accès facile, balisé et tout proche

Nous avons créé un accès balisé de 2,3 km entre l’hôtel du Relais de la Haute Sambre et le Ravel.
Vous pouvez ainsi, en toute facilité, et sans risque de vous perdre, rejoindre, à travers bois, ce magnifique sentier de promenade.
Le Relais de la Haute Sambre vous offre en plus la possibilité de louer (à partir du 6 août 2012) un vélo (VTT) sur place à partir du 6 août 2012.

       

Le RAVeL

Réseau Autonome pour les Voies Lentes est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, patineurs, etc.
Le concept du RAVeL, propre à la Région wallonne, se décline à l'étranger sous l'appellation "voies vertes", reconnue officiellement au niveau européen.
Le parcours RAVeL que nous proposons est le chemin de halage de la Sambre. Il vous conduit, dans une direction, vers Erquelinnes puis la France, dans l’autre direction vers Thuin et l’abbaye d’Aulnes. Il s’agit du RAVeL 3, Erquelinnes – Charleroi – Tubize.

La Thudinie, la vallée de la Haute Sambre & l’abbaye d’Aulnes

La Thudinie est une région de la Wallonie dont le centre est Thuin. Elle comprend quelques localités bordant la Haute Sambre. Une région remarquable par ses paysages de bocage, sa verdure et qui se révèle propice aux promenades champêtres le long de la Vallée de la Sambre, particulièrement verdoyante et vallonnée.

Thuin, petite citée médiévale aux jardins suspendus, se distingue par son beffroi, ses rues pavées et ses jolies maisons anciennes.
À une enjambée de Thuin, au coeur de Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie, se distillent des alcools de fruits, parmi lesquels, la fameuse Eau de Villée, alcool blanc à base de citrons verts que l’on retrouve chez de nombreux restaurateurs de qualité. À quelques kilomètres de là, Lobbes présente la collégiale Saint-Ursmer, seul édifice carolingien en Belgique (VIIIe siècle).

Les ruines cisterciennes de l'abbaye d'Aulne figurent au Patrimoine majeur de Wallonie.